L’industrie de l’équipement militaire au monde :

Un secteur qui sort des sentiers battus !

Porter l’uniforme est devenu un élément fondamental en termes d’identité militaire, et ce au cours de cette dernière décennie. En effet, avant l’arme, c’est l’uniforme qui constitue le premier élément matériel avec lequel le jeune soldat entre en contact lors de son arrivée sous les drapeaux. Qui sont les fournisseurs et fabricants des tenues militaires et quels types de vêtements fabriquent-ils ? Telle est la question brutale qui revient désormais avec insistance dans le marché du textile militaire.
La force et la crédibilité de toute organisation s’appuient, avant tout, sur des signesextérieurs qui traduisent, le plus souvent, une certaine image de marque et de qualité. Dans cette optique nul n’a besoin de rappeler que l’uniforme doit être porté avec fierté et que ce terme encomprend de nombreux autressignificatifs comme l’indéfectible attachement à son organisation et la contribution à son renom.
L’organisation particulière qu’est le militaire, plus que toute autre, se fonde surtout, sur un système hiérarchisé dans lequel la notion de discipline intervientsouvent. Néanmoins, cette dernière se veut librement consentie puisque le personnel du militaire est professionnel et il ne peut qu’être ainsi. Dans ce cadre il est nécessaire de standardiser etcatégoriser les tenues des différentes forces ; on en cite : Les tenues de la Police, tenues particulières de la marine, tenue du porte-emblème et escorte, tenues pour musiciens, etc…
Ainsi, afin de parvenir à cette standardisation, une période de transition, mais également demodernisation des articles vestimentaires, tenant compte de leur durée de vie, est d’ores etdéjà mise en œuvre par une panoplie de fournisseurs et fabricants et ce pour assurer un confort optimal au personnel militaire etlui éviter, à son tour, des coûts inutiles.
C’est dans cette perspective que l’on remarque l’avènement de nombreuses entreprises dont le concept est de recouvrir toute une série de procédés tels que le tricotage, le tufting (ou touffetage) et le feutraged’uniformes militaires pour les institutions, quelles qu’elles soient publiques ou privées. Ces dernières sont surtout basées en France, en Chine, en Belgique, en Turquie et au Maroc. D’après le site Etude.com, au moins 3 entreprises par pays consacrent leurs activités à la fabrication des tenues à voie militaire, on en cite :
• Paul Boyé Technologies un concepteur d’équipements de protection individuelle et de tenues de combat en France. Il conçoit des tenues, accessoires et équipements pour les armées, les forces spéciales, la sécurité civile et la médecine d’urgence.
• Balsan un fournisseur de renommée ayant pratiqué ses activités depuis belle luretteau cours des années 50 en France.
• Spirittexdont le siège est en Chine est un fabricant qui crée, développe et produit des tissus en Chine ainsi il approvisionne le gouvernement sri-lankais (uniformes scolaires et militaires), et iranien (uniformes de la police). De plus, il exporte essentiellement vers l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis.
• Phoenix GarmentIndustry (PGI) est un fabricant de vêtements et de matériel militaire de qualité supérieure.Il est Implanté à Wuhan en Chine dans la province d’Hubei.
• Syntexe, fondée en 1982, cette entreprise fabrique des vêtements de protection depuis plus d’un siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, leur usine de tissage de lin en Belgique était spécialisée dans la fabrication de toiles pour l’armée britannique. Dans les années 1990, elle est devenue un précurseur dans les tissus de haute technologie.
• Raff Military Textile le principal producteur et fournisseur d’uniformes et vêtements de militaires en Turquie. L’entreprise a réussi- en quelques années- à sortir des sentiers battus. Elle a assuré un certain monopole en termes de commercialisation et d’exportation des tenues, accessoires et équipements militaires à ses clients des trois continents.
• Sachba créée en 1987, la société a su s’adapter à son marché. Elle propose des vêtements pour des professionnels dans divers domaines. Ainsi, les tenues militaires comme les uniformes et les tenues de combat font partie des articles basiques qu’elle commercialise. cliquezici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *